Aller au contenu principal
Fermer

Collision en mer du Nord: le capitaine russe du porte-conteneurs reconnu coupable d'homicide involontaire
information fournie par AFP 02/02/2026 à 16:56

De la fumée s'élève du cargo MV Solong après sa collision la veille avec le pétrolier MV Stena Immaculate, en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025 ( AFP / Paul ELLIS )

De la fumée s'élève du cargo MV Solong après sa collision la veille avec le pétrolier MV Stena Immaculate, en mer du Nord, au large de Withernsea, à l'est de l'Angleterre, le 11 mars 2025 ( AFP / Paul ELLIS )

Le capitaine russe d'un porte-conteneurs qui était entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en mars 2025, faisant un mort, a été reconnu coupable d'homicide involontaire lundi par la justice britannique.

Vladimir Motine, 59 ans, a été jugé coupable d'avoir causé la mort d'un membre de son équipage, le Philippin Mark Angelo Pernia, par les jurés de la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres, au terme de huit heures de délibérations.

A l'énoncé du verdict, il est resté impassible. Il sera fixé sur sa peine jeudi.

Il était le capitaine du Solong, un porte-conteneurs battant pavillon portugais qui a percuté en plein jour le pétrolier affrété par l'armée américaine Stena Immaculate, alors au mouillage à une vingtaine de kilomètres des côtes du nord-est de l'Angleterre.

La collision avait provoqué de spectaculaires incendies sur les deux navires mais une marée noire a été évitée.

Au cours de son procès entamé le 12 janvier, l'intéressé a nié s'être endormi pendant son service, ajoutant n'avoir jamais quitté son poste le matin du drame.

Il a affirmé avoir tenté de désactiver le dispositif de pilote automatique et de changer de trajectoire manuellement pour éviter la collision avec le Stena Immaculate, mais avoir fait "une erreur", en appuyant sur un mauvais bouton.

Le parquet avait, lui, soutenu que M. Motine n'avait "rien fait" pour éviter la mort de son membre d'équipage alors même qu'il avait "l'obligation d'assurer sa sécurité".

Mark Angelo Pernia travaillait à l'avant du porte-conteneurs lorsque le choc s'est produit. Son corps n'a jamais été retrouvé. Ce père de famille avait un enfant de cinq ans au moment de sa mort et sa femme était enceinte de leur deuxième enfant.

Dans la foulée du verdict, Craig Nicholson, le policier chargé de l'enquête, a estimé auprès de journalistes que le fait qu'il n'y ait pas eu "davantage de morts ou de victimes" relève du "miracle".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:26 

    L'ex-prince Andrew n'est pas seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein: depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient, qui pourraient sceller ... Lire la suite

  • Des ambulances attendent du côté égyptien du point de passage frontalier de Rafah avec la bande de Gaza, au premier jour de l'évacuation d'une cinqquantaine de Palestiniens, le 2 février 2026 dans le nord-est de l'Egypte ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:21 

    Des malades et blessés palestiniens ont commencé lundi à quitter la bande de Gaza pour l'Egypte, au premier jour de la réouverture au compte-goutte du passage de Rafah, fermé en mai 2024 par l'armée israélienne. Lundi, environ 150 personnes devaient quitter le ... Lire la suite

Pages les plus populaires